Le Portugal, votre prochaine destination
L'histoire et la culture du pays, sa gastronomie et ses vins figurent parmi les principales attractions, sans oublier les plages, le surf, le golf, les paysages variés et, surtout, le peuple portugais, qui est considéré comme affable, ouvert et sincère. De nombreux guides, écrivains de voyage, blogueurs et médias du monde entier spécialisés dans le voyage et le tourisme reconnaissent que le Portugal reste un choix de premier ordre pour les vacances. Savez-vous pourquoi le Portugal est si populaire ? Nous vous proposons ici plusieurs raisons de visiter le pays.
Photo : Lisbonne, Portugal
1. Les villes, Lisbonne et Porto
Si vous ne disposez que de quelques jours, Lisbonne et Porto sont deux villes très attrayantes, à quelques heures de vol de la plupart des grandes villes européennes. Toutes deux sont baignées par un fleuve qui leur confère un environnement caractéristique et différent. Ce sont des lieux accueillants avec leurs quartiers historiques et leurs rues aux façades carrelées, à découvrir le jour ou à apprécier le soir, ainsi que des exemples d'architecture moderne et d'art urbain, et elles ont également un programme culturel très diversifié et créatif. Lisbonne est une ville au rayonnement particulier, dû au fleuve Tage et à la proximité de la mer. Porto, ville ancienne dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial, est le point d'arrivée du fleuve Douro, sur les flancs duquel est cultivé le célèbre vin de Porto.
2. Le soleil, la plage et la mer
La présence de l'océan Atlantique et le climat, avec des étés très ensoleillés et des hivers doux, font du Portugal une destination de vacances réputée pour le soleil, la mer et les promenades sur la plage tout au long de l'année. En fait, la côte portugaise est presque une seule plage qui s'étend sur plus de 850 km et offre une diversité de paysages qui permet de choisir entre la mer plus agitée et plus fraîche du nord et les eaux chaudes et placides du sud. Il y a de grandes étendues de sable doré pour ceux qui aiment l'horizon, mais aussi de petites criques avec des rochers et des falaises teintés d'orange. Parmi la grande variété de plages, plus de 300 présentent des conditions de premier ordre et méritent l'appellation de plages Pavillon bleu. Près de 200 sont des plages accessibles.
Photo : Portugal
3. Les randonnées pédestres et le cyclisme
Les parcs et réserves naturels, les géoparcs et les réserves de biosphère reconnus par l'UNESCO ont fait du Portugal une destination très appréciée pour les activités de plein air, qu'elles soient plus contemplatives, comme l'observation des oiseaux, ou plus extrêmes, comme le canyoning. Depuis quelques années, suivre des sentiers naturels à pied ou à vélo est un bon choix pour ceux qui aiment combiner l'exercice physique et le contact avec la culture locale.
4. Les chemins de la foi
Mais les chemins empruntés sont aussi une rencontre avec la spiritualité. Le chemin portugais de Saint-Jacques de Compostelle et les sentiers de Fátima sont de plus en plus prisés par ceux qui aiment marcher dans un but précis, en se concentrant sur la connaissance, la nature et la culture. Le Portugal est également considéré comme un important centre de dévotion mariale. Le sanctuaire de Fátima, qui a célébré le centenaire des apparitions de la Vierge en mai 2017, en est le plus grand représentant, attirant chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.
5. Le surf
Sur le continent comme dans les archipels de Madère et des Açores, il est facile de constater que le Portugal offre des conditions idéales pour le surf. Les surfeurs de tous types trouvent sur la côte portugaise le plus grand nombre d'endroits avec le moins de distance entre eux, où ils participent aux événements des championnats les plus importants du monde, comme le Rip Curl Pro Portugal. Il y a des vagues tubulaires parfaites à Peniche, des vagues géantes à Nazareth [Nazaré] et les plus longues d'Europe à Figueira da Foz. Ericeira, quant à elle, a été la première réserve de surf d'Europe et la deuxième au niveau mondial. Vous voyez donc qu'il est possible de venir au Portugal plusieurs fois et d'y trouver toujours une vague différente !
Photo : Surf au Portugal
6. Le golf
Ces dernières années, le Portugal a remporté consécutivement le prix de la meilleure destination pour le golf en Europe et dans le monde, lors des World Golf Awards. Cela n'a rien d'étonnant si l'on se souvient que le climat du Portugal est doux tout au long de l'année. De plus, dans les régions de l'Algarve et de Lisbonne en particulier, de nombreux parcours ont été primés à plusieurs reprises et vous y trouverez de bons défis, ainsi que la possibilité d'assister à certains événements majeurs des circuits professionnels de ce sport. De nombreux terrains de golf ont été conçus par des architectes renommés comme Robert Trent Jones, Rocky Roquemore, Sir Henry Cotton, Arnold Palmer, entre autres. Mais ce qui les caractérise le mieux, c'est leur qualité incontestable et la beauté de leurs paysages, car ils sont souvent situés dans des zones vierges et ont la mer pour toile de fond.
7. Le patrimoine mondial
Les classements de l'UNESCO au Portugal reflètent l'histoire et la culture du pays, de ses habitants et des peuples qui ont habité la terre depuis des temps immémoriaux. Les monastères et les couvents d'importance historique et artistique, les monuments remarquables, les centres historiques, les paysages culturels, qui offrent certains des plus beaux paysages naturels du Portugal, ont été considérés par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial. La liste est complétée par des icônes qui définissent la manière d'être d'un peuple dans ses moments de fête, le fado, le Cante Alentejano [chant de l'Alentejo] et la diète méditerranéenne. Sans oublier les arts et l'artisanat qui font partie du patrimoine culturel immatériel, comme la fabrication des hochets, la fabrication de la poterie noire de Bisalhães, l'art de la fauconnerie royale, la fabrication de poupées d'argile à Estremoz, et les fêtes comme le carnaval de Podence et les fêtes communautaires de Campo Maior. Une visite de ces contributions portugaises à l'histoire mondiale s'impose et constitue un bon prétexte pour connaître le pays du nord au sud.
8. Les auteurs portugais
Les auteurs portugais peuvent être de bons guides de voyage, grâce aux récits et à la mémoire des lieux qu'ils visitent. Passez par les villes et les montagnes décrites par Eça de Queiroz, laissez-vous enchanter par les paysages idylliques de la vallée du Douro qui ont inspiré tant d'écrivains portugais ou découvrez les plaisirs de la mer décrits par Raul Brandão. À Lisbonne, suivez les chemins préférés de Fernando Pessoa ou de José Saramago pour découvrir la ville. Dans un itinéraire littéraire ou dans un lieu spécial pour ceux qui aiment les livres, les voyages... et lire le Portugal.
9. La gastronomie
La gastronomie portugaise est très appréciée et laisse généralement de bons souvenirs. La situation géographique du pays et la proximité de l'Atlantique expliquent l'importance accordée au poisson et aux fruits de mer. Ceux-ci sont encore plus savoureux lorsqu'ils sont dégustés en bord de mer, sous l'agréable soleil portugais, et accompagnés d'une grande variété de vins de table de grande qualité. Le régime méditerranéen est l'une des caractéristiques les plus remarquables du pays, avec l'huile d'olive, les légumes et les herbes. Le porto, grand ambassadeur du Portugal depuis des siècles, est aujourd'hui accompagné d'autres produits authentiquement portugais, comme le pastel de nata (tarte à la crème) et les confiseries traditionnelles. La maîtrise de chefs talentueux a également hissé notre cuisine au niveau des meilleures cuisines du monde.
Photo : Tartelettes portugaises
10. Les vins
Choisissez un vin portugais pour vous accompagner dans la découverte du pays. Laissez-vous surprendre par les vins portugais, en vous détendant à la fin de la journée, après une promenade dans la nature, après avoir admiré une œuvre d'art ou d'architecture ou pendant un bon spectacle. Il existe des combinaisons parfaites.
11. Les gens...
L'une des choses que les touristes remarquent le plus lorsqu'ils nous rendent visite, c'est l'hospitalité et la gentillesse des Portugais, qui sont toujours prêts à aider si on les arrête dans la rue et qu'on leur demande des renseignements. C'est peut-être le soleil qui nous donne une bonne disposition pour accueillir n'importe qui, d'où qu'il vienne...