Art de vivre et traditions culturelles au Maroc
Pays riche d'une culture ancienne, le Maroc est le berceau de traditions vibrantes préservées de génération en génération. Chaque festival, rituel ou rassemblement spécial est un symbole des arts vivants du pays. Pendant votre séjour, vous pourrez goûter aux expériences traditionnelles marocaines à chaque coin de rue.
Photo : Fontaine d'Aladdin
Une culture vibrante
Si vous souhaitez vous immerger dans la culture et les traditions marocaines, les médinas sont le choix idéal. En flânant dans les rues de chaque médina, vous observerez les détails cachés de la vie quotidienne marocaine. Pays méditerranéen, le Maroc est réputé pour ses rassemblements conviviaux : d'une cérémonie du thé rafraîchissante à un délicieux couscous, base de la solidarité, en passant par une fête folklorique haute en couleur, vous rentrerez chez vous avec des souvenirs inoubliables à partager.
Photo : Rue Bin Souaki, Chefchaouen, Maroc
Fêtes et célébrations
Plusieurs événements et célébrations marocaines ont lieu dans toutes les villes du Maroc. Ces manifestations culturelles et religieuses, qui symbolisent parfaitement les traditions marocaines, se déroulent à l'occasion des célèbres Moussems et festivals. Ne manquez pas le festival Tan-Tan, particulièrement réputé et inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité depuis 2008, le festival des cerises à Sefrou, le Moussem des roses à Kalâat M'gouna ou encore le festival Gnaoua à Essaouira. Faites la fête à la marocaine !
La musique gnaoua nous entraîne dans un voyage spirituel mais aussi culturel. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019, la musique gnaoua raconte l'histoire des esclaves d'Afrique subsaharienne. Ce chant rituel accompagné de musique et de danses traditionnelles vous permet de vous laisser porter par le courant. Les artistes revêtent des costumes colorés et chantent au rythme du 'Lguembri' et du 'Qraqeb', qui sont les deux instruments de musique des Gnaouas. Il n'est pas étonnant que de grands artistes comme Led Zeppelin, Pat Metheny, Didier Lockwood ou Marcus Miller soient venus au Maroc uniquement pour se produire aux côtés des plus grands musiciens.
Photo : Essaouira, Maroc